Avant l’hôpital général du Mans et le centre hospitalier du Mans

Focus sur quelques établissements de santé du Mans au Moyen Âge

« Un lieu d’accueil et d’assistance » – Les Coëffort au Moyen Âge

Au Moyen Âge, les hôpitaux sont sous la responsabilité du pouvoir clérical et sont vus « comme des lieux d’accueil et d’assistance » à destination des personnes démunies. Ils étaient considérés comme « les biens des pauvres » et des endroits ayant pour mission d’assurer « le réconfort des pauvres et des malades ».

On assiste du XIe au XIIIe siècle à une période importante d’apparitions « d’établissements charitables ». Les laïcs participent aussi à cette apparition par le biais de dons entre autres. Ce rôle est remis en question notamment avec les maux du Moyen Âge que sont la famine, les épidémies et la guerre dont la guerre de Cent Ans qui a beaucoup affecté ces établissements. À partir du XVIe siècle, les établissements hospitaliers sont sous la responsabilité « des pouvoirs civils » qui doivent s’occuper des pauvres et mendiants et qui sont vus comme des ”dangers” durant cette période.

« L’ancienne salle des malades de Coëffort », photo prise par Bryan Guillaume en 2014 et issue de son mémoire de recherche : « Les hôpitaux du Mans. Entre charité, assistance et “enfermement” ».

La Maison-Dieu de Coëffort- Moyen Âge

La Maison-Dieu de Coëffort serait datée des alentours de 1180. On suppose que le roi Henri II Plantagenêt « a donné la charte permettant d’octroyer à Coëffort un patronage royal ».

Jeanne d’Arc, anciennement maison dieu de Coëffort, photo prise par Bryan Guillaume en 2015 et issue de son mémoire de recherche : « Les hôpitaux du Mans. Entre charité, assistance et “enfermement” ».