La création d’un hôpital général au Mans

Une demande faite au roi en 1657 et promulguée par le roi en 1658

L’hôpital général du Mans part d’une demande de l’assemblée générale du Mans du 13 Août 1657 au moment où en France on pense à la centralisation des malades et des pauvres au sein d’un même établissement.

Les hôpitaux sont vus au XVIIe siècle comme des lieux d’enfermement afin de ”protéger” la population de la mendicité qui est interdite. La demande est acceptée par le roi en 1658 qui acte par des lettres patentes la fondation de l’hôpital général le 7 Septembre 1658. La construction de l’hôpital débute.

La direction de cet hôpital se compose de 8 personnes en charge de l’administration dont 5 personnes du monde clérical.

L’hôpital général résulte au départ de l’association de l’hôpital de Coulaines, des ardents et du Saint Sépulcre. Le transfert de l’Hôtel Dieu de Coëffort vers ce nouvel hôpital est quant à lui accepté en 1765 et se fait en 1769, date à laquelle sont aussi déplacés les malades vers le nouvel hôtel Dieu. En effet, l’ancienneté de l’établissement au milieu du XVIIIe et le contexte sanitaire de l’époque (une attention est apportée à la qualité de l’air dans les hôpitaux) justifie cette décision.

Plan de l’hôpital du Mans entre 1658 et 1765, photo prise par Chloé Simon et issue de son mémoire « De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015) ».

La construction du nouvel hôtel Dieu à côté de l’hôpital général -XVIIe siècle

Parmi tous les plans proposés pour la construction de ce nouvel hôtel Dieu, le plan choisi est un plan en T. L’objectif de ce plan est de faire la séparation entre les 2 dortoirs avec le vestibule central.

Les travaux commencent en 1764 et se terminent en 1769, au moment où est établi un mur qui sépare l’hôpital général et ce nouvel établissement (les pierres utilisées pour le mur sont les pierres de la maladrerie de Saint Lazare, qui a été détruite en 1768).

Plan de l’hospice du Mans entre 1765 et 1821.Photo issue du mémoire de Chloé Simon « De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015) ».