Soigner et être soigné à l’hôpital du Mans

XIXe-XXe siècle

Les soignants à l’hôpital du Mans

Au sein de l’hôpital du Mans, plusieurs personnes sont en charge du soin des patients. Les infirmières tout d’abord. Elles exercent les soins sous le statut religieux au départ puisque se sont des sœurs qui sont membres de la congrégation d’Evron à partir de 1812. La bascule entre les infirmières de statut religieux et les infirmières ayant un statut laïc se fait en 1938, lorsque l’état reconnaît l’école d’infirmières créée au Mans. À cette date, les infirmières arrivent à l’hôpital du Mans. Avec l’arrivée de plus en plus de patients et les nouveaux services créés au sein de l’hôpital, le CHM comporte de plus en plus « d’infirmières et d’infirmières ». En 2014, il y a 1077 infirmières et infirmiers à l’hôpital du Mans.

Les médecins ainsi que les chirurgiens sont aussi en charge des soins des patients. Le centre hospitalier du Mans a vu son nombre d’étudiants et d’étudiantes en médecine augmenter (13 étudiants et étudiantes en 1957 et 85 pour l’année 1994).

• Être soigné à l'hôpital du Mans
    Salle des malades pour les femmes entre 1895 et 1912.

Photos issues du mémoire de Chloé Simon, « De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015) »

Être soigné à l’hôpital du Mans
Salle des malades pour les femmes entre 1895 et 1912. Photo issu du mémoire de Chloé Simon, « De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015) »

Traiter les maladies à l’hôpital :
le cas du dispensaire anti-tuberculeux

Salle de consultation du dispensaire anti-tuberculeux en 1935. Photo issu du mémoire de Chloé Simon, « De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015) »

La propreté à l’hôpital
La buanderie de l’hôpital du Mans. Photo issu du mémoire de Chloé Simon, « De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015) »