Un hôpital qui se modernise tout au long du XXe siècle

La création d’un nouveau service à l’hôpital du Mans : celui de la chirurgie – XXe siècle

Lorsque le nouvel hôpital du Mans ouvre en 1891, celui-ci ne possède « qu’une seule salle d’opérations ». Celle-ci pose des problèmes au XXe siècle car elle comporte un équipement qui n’est pas en adéquation avec les standards du soin au XXe siècle (des soins comme les opérations aseptiques et septiques ne peuvent plus avoir lieu dans une seule et même pièce), mais aussi des problèmes liés aux opérations d’urgence. Suite à une demande de chirurgiens et de médecins de l’hôpital du Mans, une discussion est entamée lors d’une séance du conseil d’administration du 28 Octobre 1911 sur la création de nouvelles et de plusieurs salles d’opérations avec un bon aménagement afin que le lieu soit bien desservi. Il est remis à un architecte le 13 Mars 1913, un cahier des charges dans lequel il est demandé que soit créé « un service de chirurgie d’une capacité de 100 lits et muni de plusieurs salles d’opérations ». Le projet du 13 Mars 1913 ne voit pas le jour car avec le début de la Première Guerre mondiale, la priorité est de prendre en charge les soldats blessés. Par ailleurs, on assiste à l’installation « de salles d’opérations provisoires dans les quartiers militaires de l’hôpital». Suite à l’évolution de la chirurgie, un second projet en date du 07 Mars 1925 voit le jour. Ce second projet doit prévoir: « un service de chirurgie comprenant trois salles d’opérations reliées aux salles d’hospitalisations par des galeries couvertes ». Malgré l’approbation des administrateurs, tout comme le projet du 13 Mars 1913, ce projet est abandonné.

Photo de la seule salle d’opération en 1891. Photo issue du mémoire de Chloé Simon, «De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015)»

La construction du nouveau service de chirurgie et son ouverture (1932-1939)-XXe siècle

Il faut attendre un rapport du 29 Mars 1930 écrit par des médecins et des chirurgiens pour qu’un projet autour de la création d’un service de chirurgie se concrétise. Ce projet est accepté par la commission administrative. De 1932 à 1938, les travaux pour ce pavillon sont effectués et ce nouveau service accueille les patients en 1939, au mois de Juillet. Le service chirurgie se compose « de 5 niveaux (du sous-sol au 3ème étage) desservis par deux grands ascenseurs». Chaque étage est pourvu de deux salles d’opérations, une salle d’examens, une salle de pansements, des bureaux et une vaste pièce pour le nettoyage des instruments et leurs stérilisations ». Durant la Seconde Guerre mondiale, ce service est occupé par l’armée allemande et il ne revient à l’hôpital du Mans qu’en 1946.

Photo d’une des salles d’opérations du nouveau service de chirurgie en 1939.

La création d’un nouveau bâtiment dans les années 1980 : le bâtiment Fontenoy- XXe siècle

L’édification du bâtiment Fontenoy répond « à un projet d’organisation générale de l’hôpital du Mans » dont le but « est une restructuration profonde de l’hôpital du Mans ». Ce projet autour du bâtiment Fontenoy répond à une proposition du ministère de la santé « de centraliser l’ensemble des services de chirurgie et de médecine technologiques » qui est mis à l’étude le 27 Juin 1977 durant « une séance de la commission administrative ». La validation du projet a lieu quelques mois plus tard. Le plan du bâtiment Fontenoy est composé d’un bâtiment « de 25 mètres de haut» qui s’élève sur « 8 niveaux ». Ce bâtiment est disposé en X. Le milieu du bâtiment Fontenoy est rejoint en son sein de 4 branches de 43 m de long et de 13 m de largeur. La construction du bâtiment Fontenoy démarre au mois de Mai 1980 et se termine en 1983.

Maquette du bâtiment Fontenoy. Photo issue du mémoire de Chloé Simon, « De l’hôpital général au CHM, histoire de l’institution hospitalière mancelle (1658-2015) »

Le bâtiment Fontenoy est inauguré le 04 Novembre 1983. Le maire du Mans, Robert Jarry, est présent ainsi qu’André Gerolami, le directeur général de l’hôpital du Mans et le secrétaire d’État à la Santé, Edmond Hervé. Le niveau zéro de l’hôpital du Mans est réservé notamment aux archives médicales, aux bureaux des médecins mais aussi aux chambre de garde. Le premier niveau de l’hôpital quant à lui abritait l’entrée et l’accueil de l’hôpital du Mans mais aussi « le service de consultation externes de l’hôpital » et les salles d’opérations au nombre de 12. Le premier niveau abrite aussi le service de radiologie où se trouve « le premier scanner de l’hôpital ». « Les niveaux 4,5,6 et 7 sont tous dédiés à l’accueil des patients hospitalisés » . Ces 4 étages étaient composés de 120 chambres. Le bâtiment Fontenoy permet par son fonctionnement aux services de bien communiquer entre eux.

Photo de Robert Jarry (maire du Mans), au moment de l’inauguration du bâtiment Fontenoy en 1983 .